Cécile de Maistre
Psychothérapie à Saint Germain en Laye
Cécile de Maistre


Psychopraticienne

Les 10 avantages de la thérapie par visioconférence.

Très développée et reconnue aux Etats-Unis ou au Canada, la séance de thérapie à distance est encore peu utilisée en France, même si elle connaît un essor tout particulier ces derniers mois. L’apparition de nouveaux outils et les circonstances exceptionnelles que nous vivons, nous obligent à questionner nos a priori, nos réticences.

10 avantages de la thérapie par visioconférence

Il existe différentes formes de thérapie à distance : téléphone, visioconférence, chat, mail ou même sms. Les études semblent montrer que celle qui remporte le plus de succès est la thérapie par visioconférence.

Quels avantages pouvons-nous y trouver ?

1- Facilité d’organisation- souplesse

Le rendez-vous peut avoir lieu à différents moments de la journée ou différents lieux en fonction de votre emploi du temps ou de vos activités professionnelles, permettant ainsi de plus larges plages horaires.

2- Economie de temps et d’argent

Plus besoin de se déplacer :  vous économisez le temps et le coût du transport.

3- Discrétion- Anonymat

Plus de risque de croiser une connaissance en poussant la porte du cabinet, surtout si vous habitez une petite ville où tout se sait.

4- Accessibilité pour tous

Si, pour des raisons physiques (maladie, handicap) ou psychiques (grande timidité, agoraphobie, dépression grave), sortir de chez vous est difficile, voire impossible, vous pouvez, par la thérapie à distance accéder quand-même à un thérapeute. De même s’il n’y a pas de thérapeute près de chez vous.

5- Possibilité de continuer une thérapie même si on déménage

Si vous avez établi une relation de confiance avec un thérapeute, c’est confortable et plus efficace de pouvoir continuer le travail thérapeutique avec lui, même si les circonstances de la vie vous éloignent de son cabinet.

10 avantages de la thérapie par visioconférence

6- Confort d’être chez soi

Parfois c’est rassurant d’être chez vous, dans un cadre familier. Vous vous sentez plus en confiance, comme protégés.

7- Facilité des confidences grâce à la distance

La distance créée par les écrans vous permet de vous livrer plus rapidement, comme si le regard du thérapeute était moins pesant, que vous aviez moins peur de son jugement.

8- Humanité d’une conversation de vive voix

Vous gardez quand-même, par la voix et l’image, une relation pleine d’humanité ou le langage non-verbal a toute sa place.

9- Protection de la distance

Pour les personnes victimes d’abus ou d’agressions, la distance permet une sécurité, une protection qui ne serait pas possible lors d’un rendez-vous en cabinet.

10- Efficacité

Plusieurs études ont montré que les thérapies à distance avaient la même efficacité, et parfois même davantage que les thérapies en cabinet.

 

En conclusion, les conditions sont réunies pour un développement de ces pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux pays. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Vous avez besoin d'un accompagnement ? Souhaitez essayer la thérapie par visioconférence ?

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.