Cécile de Maistre
Psychothérapie à Saint Germain en Laye

Accompagnement et thérapies pour les adolescents à Saint Germain en Laye

L'adolescence une période de grands bouleversements...

C'est peu dire que l'adolescence est une période de grands bouleversements...

Les plus visibles sont les changements physiologiques qui font de son corps un quasi-étranger et nécessitent de se le réapproprier et d'accepter cette nouvelle image de soi

Mais ce sont également des changements psychiques, cognitifs, affectifs, sociaux avec l'envie de prendre de la distance par rapport aux positions de l'enfance tout en gardant une certaine continuité de son être et le besoin d'expérimenter sa propre pensée. Cela passe par le besoin de se confronter à d'autres que la famille. D'où l'importance du groupe et de l'appartenance. Mais cela engendre aussi des prises de risques ( jusqu'à la mise en danger éventuelle) pour tester ses propres limites.

Psychothérapie

Ajouter à cela une société en pleine mutation: changements d'organisation, malaises des institutions (familles, écoles...), remises en cause de nombreux repères. Cela peut génèrer une anxiété d'autant plus importante chez les adolescents qui ont besoin d'un environnement stable pour opérer leurs remaniements intérieurs. 

Tous ces changements, cette instabilité, peuvent devenir source d'inconfort, d'inquiétude voire de souffrance plus ou moins importante chez nos jeunes. Et les parents, malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas toujours les mieux placés pour les aider à s'en sortir.

Psychopraticienne à Saint Germain-En-Laye, j'accompagne vos adolescents pour leur permettre de mieux se connaître, comprendre leur évolution et trouver en eux les clés qui les aideront à prendre leur vie en main et poser les choix nécessaires à la construction de leur avenir.

Quand faut-il s'inquiéter pour l'adolescent ?

Dans cette période de grande instabilité, nos jeunes ont de quoi n'être pas toujours en pleine forme. Cependant beaucoup traversent cette période sans difficulté et n'ont pas tous besoin d'une aide extérieure. Mais quelques signes doivent alerter pour ne pas laisser une situation s'enliser, voire des troubles plus graves s'installer durablement:

 Tout comportement inhabituel, mal-être persistanttroubles du sommeil ou de l'alimentation, violence vis à vis des autres ou de lui-même, difficultés scolaires, conflits familiaux, stress et anxiété, addictions en tout genre...

Difficile de faire une liste exhaustive, mais mieux vaut consulter pour pas grand chose que de passer à côté d'une réelle souffrance

Comment se déroule la thérapie pour un adolescent?

Le premier rendez-vous commence en général en présence d'un parent. Pour les plus âgés, à leur demande et si le parent est d'accord on peut supprimer cette étape. Pour la suite , je reçois le jeune pour un dialogue en tête. Les parents pourront être tenus au courant de l'évolution de la thérapie mais pas du contenu, le thérapeute étant soumis au secret professionnel.

Les thérapies pour adolescent sont généralement plus courtes que pour les adultes, parfois quelques séances suffisent pour lui donner les clés dont il a besoin.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.